Il y a quinze jours, un peu au dernier moment, j’ai décidé de partir en vacances (on venait de m’accorder une semaine – une ! la première depuis bien longtemps).

On était vendredi, il fallait décider vite… Quelques recherches sur Internet, un achat de billets d’avion, une réservation de chambre… Et voilà, dimanche je m’envolais pour les Etats-Unis… New York !

Je n’y étais jamais allée, mon seul voyage non orienté vers l’Asie ayant été Montréal (mais c’était très bien !).

 

J’ai donc décollé dimanche en fin de journée, pour arriver pendant la nuit à New York, aéroport JFK.

 

Et comme je ne réalisais pas trop être là-bas, j’ai décidé que ma première destination serait…la Statue de la Liberté !

Par « chance », je suis restée pendant tout mon séjour sur les horaires français, à peu près. Je me réveillais donc très tôt le matin (5h le premier jour… mais c’était moins pire les autres), et je partais directement en balade, jusqu’au soir où je revenais à mon auberge, la Hostelling International de New York.

Je n’étais jamais allée dans une auberge avant mon semestre en Corée du Sud, où j’avais choisi grâce à ma Licorne d’y séjourner lors de nos balades à Séoul et Busan.

 

Cette fois-ci, j’étais un peu plus craintive, car je ne connaissais pas du tout la ville, et si la Corée du Sud est un pays plutôt sûr je craignais de tomber « je ne sais où ». Pas mal de commentaires pour certaines auberges parlaient de cafards ou pire encore de punaises de lit… Alors me retrouver dans un endroit glauque, bof !

C’est pour ça que je me suis dirigée vers la Hostelling International, car il s’agit d’un organisme ayant des auberges tout autour de la planète. Ca me paraissait plus sage, et je me disais que s’il y avait un soucis j’aurais toujours quelqu’un envers qui me tourner.

De plus, celle de New York propose quotidiennement des sorties, excursions et balades avec les autres visiteurs, comme ça en cas de manque d’inspiration ou pour les soirs, pas de soucis à se faire ! Cela pouvait aussi aider à faire de belles rencontres 🙂

Et des soucis je n’en ai eu aucun !
L’auberge est très propre, l’ambiance super, et il y a beaucoup d’activités, qui changent chaque jour. Je ne suis restée que quatre nuits mais je serais vraiment facilement restée plus !

Hostelling International New York
L’auberge est très bien située, au croisement de la 104ème et de Amsterdam Avenue, à cinq minutes du Nord-Est de Central Park

 

Vue Hostelling International
La vue depuis ma chambre de 12 (!) filles

 

Et donc, au petit matin, mais sous un très beau soleil, je suis partie voir la Statue de la Liberté !

J’ai pris le métro, avec un passe 7 jours illimités pour 29$ (super pas cher ! RATP, prends-en de la graine !), et je suis allée touuuuuut en bas de Manhattan.

Une fois là-bas, j’ai attenduuuuuuuuuu bien deux heures, même avec mon « coupe-file » CityPass (un lot de billets pour 6 attractions à NYC, un bon plan pour savoir vers quels points d’intérêt se diriger quand on ne connaît pas grand chose comme moi !)

Dans la file j’ai pu voir des trucs drôles…

Teckel Tatto // US leggings
Un tatouage de Teckel et un legging Etats-Unis (je le veux ! le legging pas le tatoo !)

 

Bref. :p

Une fois sur le bateau, on pouvait avoir une sublime vue sur Manhattan…

Manhattan

 

Et bientôt, elle apparaissait !

 

Statue de la Liberté

 

Statue de la Liberté 2

 

Statue de la Liberté 3

 

Statue de la Liberté 4

 

Il n’est pas possible actuellement de se rendre dans la « couronne » de la Statue, fermée après les attentats du 11 septembre, elle est désormais en travaux.

 

Après cette petite croisière, je suis partie me balader au Sud de Manhattan, dans le Financial District : l’endroit où se trouvent tous les immenses gratte-ciel.

Je me suis rendue près de « ground zero », de son nom 9/11 Memorial. Néanmoins il n’était pas possible d’entrer dans les lieux, il était nécessaire auparavant de s’inscrire sur Internet.

Mais l’atmosphère était vraiment bizarre, mêlée de tristesse et d’espoir. Je suis passée devant le mur consignant les noms des pompiers morts à cette date …

 

Le nouveau bâtiment, le One World Trade Center (ex-Freedom Tower) est déjà immense. C’est incroyable.

One World Trade Center

 

On peut le voir de presque partout. J’en ai de nombreuses photos, et depuis le 30 avril de cette année cette tour a repris la place de plus haute devant l’Empire State Building, dont je vous parlerai dans un autre article !  Les travaux dureront encore une bonne année.

 

One World Trade Center 2

 

J’ai profité de ce petit tour pour aller au Century21, dont tout le monde parle 🙂

Century21

 

Il s’agit d’un immense magasin, sur plein d’étages, avec des vêtements, chaussures, accessoires à petits prix.

Mais je n’y ai pas trouvé mon bonheur, j’avoue être restée assez suspecte sur la provenance des produits ! Tant pis ^^

 

Le soir, je me suis rendue avec d’autres résidents de l’auberge sur le pont de Brooklyn. La vue était incroyable, c’est celle que l’on voit dans les séries TV !

Avec le coucher de soleil, c’était top.

Quelques vues que j’ai prises :

Brooklyn (2)Brooklyn (3)Brooklyn (4)Brooklyn (5)

 

Après nous sommes allées manger une de ces fameuses pizza américaines 😉 et nous sommes rentrés.

La suite dans un prochain article !

6 comments on “New York Day 1 : Hostelling International, la Statue de la Liberté & le Financial District !”

  1. Je ne trouve jamais rien chez Century 21 non plus, je ne comprends pas pourquoi tant d’engouement ! Je ne me suis pas rendue sur le Brooklyn Bridge encore. Et très bonne idée d’y être allée au moment du coucher de soleil. Hâte de voir les autres articles. Bisous

Laisser un commentaire