Voici déjà presque trois semaines que je suis arrivée à l’université de Chonbuk.
Comme elle fera désormais partie intégrante de mon quotidien, une petite présentation ne fera sans doute pas de mal !

Voici tout d’abord un petit plan – screenshot du site en Flash de « visite interactive » – (clic pour taille réelle) :

Plan du campus de Chonbuk
Plan du campus de Chonbuk (capture du site internet)

Donc ça se voit, le campus est ENORME. On y trouve, en plus des bâtiments « scolaires », des magasins, une librairie, des bibliothèques, un cabinet de dentistes, des coiffeurs, …

Il s’agit de l’une des dix plus importantes universités de Corée, et la principale de la province du Jeollabuk (« Jeollabuk-do »), dont Jeonju, la ville où elle se trouve, est la capitale.

Elle accueille environ 30 000 étudiants (!!), ce qui est assez perturbant quand on arrive de France.

Elle peut faire penser en certains points à un campus à l’américaine, une sorte de mini-ville dans la ville. S’y accolle d’ailleurs une sorte de petit centre-ville (en plus du centre-ville normal, le « gaeksa »), dont on devine que le développement fut lié à celui de l’université. On l’appelle quartier de la vieille porte (« gujeongmun » ce qui est lié à l’histoire de la ville, que j’essaierai de vous raconter).

Quartier de la vieille porte, de nuit
Quartier de la vieille porte, de nuit

La légende sur le plan indique là où se trouve la résidence où je loge actuellement. Elle est plutôt belle, toute neuve (2009).

Vue sur la résidence, université de Chonbuk
Vue sur la résidence, université de Chonbuk

 

Pour les adeptes de technologies, je dois dire que c’est tout de même un grand plaisir d’utiliser sans cesse… une puce NFC ! En effet, pas de carte étudiant, mais une puce rattachée à un strap pour téléphone, peut servir à entrer dans la résidence, dans les chambres, mais aussi à manger à la cantine…

 

Voilà, c’était un (bref) aperçu de l’université de Chonbuk. J’essaierai d’en dire davantage, au fur et à mesure que je visiterai et prendrai des photos !

 

Liens utiles :

  • Le site de l’université de Chonbuk (en coréen, en anglais, en chinois, en japonais, et même en français (!!)). Je vous conseille d’y faire un tour, vous pourriez – qui sait ?- m’apercevoir ça ou là, comme j’ai eu la chance de participer à un photoshoot de l’université l’année dernière… 😉
  • Le site de la résidence, j’habite au troisième bâtiment « Chambit », si vous voulez y jeter un oeil. (Facilities>Chambit dorms).

6 Comments on Bienvenue à l’université de Chonbuk !

  1. Bonjour, je souhaiterais faire un semestre à l’étranger dans cette université de Chonbuk, mais j’ai un mal fou à obtenir la liste de matières (Unités de Valeurs). Comment obtenir cette liste.

    Merci de la diligence que vous ferrez à me répondre.
    Cordialement.

    Marc-Antoine MARTIN

    • Bonjour,

      Je vous invite à essayer de contacter le bureau des affaires internationales de l’université de Chonbuk, car pour les listes cela dépend de votre spécialisation, et la plupart des départements n’ont des sites internets qu’en Coréen. Le numéro du bureau : +82 (0)63 270 2098.

      Cordialement 🙂

  2. Bonjour,

    Eh ben sa fait super plaisir d’apprendre qu’il y a des français à chonbuk ^^ moi je suis ici depuis une semaine et je n’ai trouvé aucun français ni d’autre personne de ma région lol sinon j’ai que des potes coréen chinois et quelque africain 🙂 ça me ferai grand plaisir si nous pouvons ce voir et échangé les idées et surtout apprendre d’avantage de votre expérience à Jeonju que j’aime beaucoup d’ailleurs mais le souci de la langue ce pose toujours 🙁

    Sur ce je vous dis à bientôt et j’espère vous voir l’un de ces quartes 😉

    Salutation.

Laisser un commentaire