Je ne voulais que faire un tweet. Et puis finalement, 140 caractères, c’était vraiment trop court pour parler du Docteur Jean Kieffer.

Cet homme, maire de la ville d’Amnéville, en Moselle est décédé cette nuit.

Alors, je ne vis pas là-bas, je n’en ai jamais parlé, mais tout de même, aujourd’hui, il méritait bien qu’on en parle.

Si Amnéville est -relativement, bien sûr- connue, c’est grâce à son centre thermal qui regroupe, en vrac, Zoo, IMAX, le Galaxie (plus grande salle de spectacle derrière Bercy, et oui), le Snowhall (plus longue piste de ski indoor au monde), etc.

Mais il n’y a pas si longtemps que ça, Amnéville n’était qu’une ville lorraine aux usines désaffectées de plus.

Je cite Le Figaro qui s’exprimera mieux que moi sur le sujet, à n’en pas douter :

 Jean Kiffer, né à Merten (Moselle) en 1936, avait transformé Amnéville (10.000 habitants), située au coeur de la Lorraine sidérurgique sinistrée, par la reconversion de ses friches industrielles en zones dédiées au tourisme et aux loisirs grâce à une qualification de station thermale acquise en 1987.

Plus de 4.000 emplois directs ont été créés après cette reconversion, selon la mairie.

Alors certes, c’était un drôle d’homme (connu peut-être grâce à ses voeux chaque année, et aux montages du site Tout-Amneville qui ont été repris plusieurs fois sur CANAL+, notamment sur la musique de Star Wars), mais en tout cas un homme qui a construit.

Je salue donc ici les efforts qu’il a fait pour faire ce qu’il a fait, avec ses raisons et ses torts (qu’il ne sert à rien d’aborder ici, d’autres s’en chargeront bien pour moi), comme chaque homme.

2 Comments on Décès de Jean Kieffer, maire d’Amnéville, la nuit du 10 au 11 août 2011

  1. Moi non plus je n’habite pas Amnéville mais je sui totallement de votre avis ! J’ai habité à Maizières lès Metz dans les années 60 et je me souviens très bien de ce qu’était »Stahl Heim « à cette époque … Quelle changement , quel progression , quelle expanssion en quelques décénies !
    Bien sur , les critiques ne vont pas manquer sur les méthodes du bon docteur , mais laissons çà à d’autres …
    Je pense sincèrement qu’un hommage régionnal doit être rendu à ce Grand Batîsseur .

  2. Ayant vécu à Mondelange (non loin d’Amnéville donc), et passant très souvent des soirées là-bas, je ne peux qu’apprécier le travail du docteur Kiffer.

    Maire de longue date, ce n’était pas pour rien. L’ambitieux bonhomme qu’il était a réussi brillamment, d’ailleurs je crois qu’on peut dire qu’il était un des meilleurs maires de France.
    Alors certes, les mauvaises langues s’attarderont sur certaines zones d’ombres. Pour moi, il n’a pas lieu de le faire, car les résultats sont là : Amnéville est devenue une zone touristique qui a généré des milliers d’emplois.

    On ne peut que regretter qu’il ne puisse désormais plus continuer l’aventure, car il avait encore de nombreux projets pour sa ville.

    Et puis, prononcer des voeux sur la marche impériale, les geeks en rêvaient, Jean Kiffer l’a fait !

    J’espère qu’Amnéville avancera dans la continuité de son oeuvre.

Laisser un commentaire