Hier soir, un incendie a eu lieu au Centre Pompidou – Metz … La cause : un chariot élévateur a pris feu (on ne sait pourquoi) dans la grande salle.

S’il brûle avant même d’ouvrir, hein !

Edit : (grâce à ma maman)

Voici la copie du mail qu’a envoyé Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole, aux élus. On y apprend un peu plus sur l’accident.

Comme vous l’avez sûrement appris dans la presse ce matin, un incident s’est produit cette nuit dans le bâtiment du Centre Pompidou-Metz. Je souhaitais vous tenir informé des premiers éléments en notre possession sur ce sujet. J’étais moi-même sur site cette nuit et ce matin.

Le chantier du Centre Pompidou-Metz est actuellement en pleine effervescence et certaines entreprises y travaillent actuellement de jour comme de nuit. C’est dans le cadre de ces travaux que, dans la nuit du 22 au 23 septembre aux alentours de 23h30, un engin d’élévation a pris feu dans la grande nef du Centre Pompidou-Metz. Une enquête est actuellement ouverte pour déterminer  les circonstances exactes de cet accident.
Le personnel sur place n’a pas été blessé
et a pu prévenir les services d’incendie et de secours et  qui sont intervenus très rapidement, ont maîtrisé le feu et rétabli la situation en moins de 20 minutes.
Le feu s’est limité à l’engin en lui-même et, d’après les premières constatations, la structure même du bâtiment n’a pas du tout été touchée. C’est la propagation de la fumée qui a généré quelques dégâts déposant de la suie dans la grande nef ainsi que dans les couloirs du 4e étage du bâtiment support et dans la deuxième galerie.

Les conséquences de cet incendie, même si elles ne sont pas nulles, restent extrêmement limitées et ne remettent pas en cause la date d’ouverture.
Concernant la prise en charge financière de cet incident, l’assurance tous risques chantiers de l’entreprise générale (Demathieu et Bard) couvre ce type de situation et les experts doivent déjà faire les premières constatations aujourd’hui.
Ce point n’est donc en aucun cas à mettre en corrélation avec la question des assurances décennales et dommages ouvrages qui n’interviendraient de toute façon pas sur ce type de sinistre.
Cet incident regrettable aura mis en lumière la bonne conception du bâtiment puisque tout s’est déroulé comme cela devait l’être en pareil cas.
La maîtrise d’ouvrage déléguée a demandé une vigilance encore accrue des contrôles SPS
(sécurité et protection de la santé).
La livraison du chantier telle que prévue dans l’avenant qui passera au prochain Conseil de Communauté n’est pour le moment pas remise en cause. Elle devrait intervenir pour le 31 décembre 2009.
Voilà les premiers éléments que je peux vous communiquer. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’évolution de ce dossier dès que je serai en mesure de le faire.

Voilà voilà.

2 Comments on Incendie au Centre Pompidou – Metz [update]

  1.  » S’il brûle avant même d’ouvrir, hein !  »

    Non mais c’est marqué dans le mail, c’était un test grandeur nature pour tester si tu avais été mis en oeuvre dans le cadre d’un incendie : p

  2. Edicule …

    « … puisque tout s’est déroulé comme cela devait l’être en pareil cas.  » C’est le genre de commentaire tétanisant de nullité, à moins qu’il ne s’agisse d’un établissement de Wurst-Kültür sponsorisé par Steinhoff.

Laisser un commentaire