Enfin je me motive. Donc voici un extrait (morceaux choisis) du programme de ce week-end de Constellation :
(entre guillemets c’est ce que je reprends directement de mon programme détaillé récupéré jeudi dernier, ordre : horaire, nom de la représentation/de l’artiste, lieu de la performance)

Vendredi 15 mai

19h10-19h13 performance
Work n.245, Martin Creed
«Quelques minutes après l’ouverture des expositions, toutes les cloches de Metz se mettent à sonner pendant trois minutes, faisant vibrer toute la ville à l’unisson»
-> Je n’ai jamais aimé les cloches qui me réveillent le matin, surtout celles de la place St Martin le dimanche à 10h (n’est-ce pas). Mais là… Ça va juste être grandiose ! Il faut savoir que la ville de Metz est emplie d’églises : rien qu’autour de mon ancien lycée, le Lycée Fabert, on peut entendre quatre clochers …

20h-20h20 danse
Papiers découpés, Jean-Baptiste André
Les Trinitaires
Un spectacle mêlé de danse et de vidéo, jeu entre les corps et l’espace sur une étendue de papier journal sur les reliefs des corps et le plan de représentation.
-> j’aime bien la danse contemporaine 🙂

21h-22h concert
Planning to rock – Joakim & the Disco
Les Trinitaires
«Planning to rock est une forme de comédie musicale décalée, orchestrée par une multi-instrumentise perdue dans un espace-temps indéfinissable qui s’étalerait des années 1950 à nos jours»
«Joakim & the Disco : Un patchwork d’influences qu’il remanie selon ses envies. Producteur, artiste, musicien, remixeur, Joakim Bouazziz est un pilier de la scène électro française, celle qui s’exporte, se danse et dure dans le temps.»

23h-23h20 danse
A priori, Jean-Baptise André
Faux Mouvement
Un solo de danse et d’équilibrisme sur le Sol.6 ! L’oeuvre dont je m’occuperai cet été : un plancher immense avec des dénivelés…

Samedi 16 mai

12h performance
Les Souffleurs commandos poétiques
«Vêtus de noir et silencieux, ils guettent les passants et cherchent, un long tube au bout des lèvres, une oreille curieuse et disponible, à laquelle se coller pour lui souffler des secrets poétiques…»
-> flippant mais l’idée est géniale !

14h47 performance
Postcards from the future, Compagnie C&H
«Une performance regroupant une centaine de figurants rejouera à l’identique une scène de la vie quotidienne photographiée quelque mois plus tôt et diffusée sous la forme de cartes postales»
-> ça, je vais faire tout un article dessus le plus vite possible !

15h rencontres-conférences
Salon de l’hôtel de ville
15h15 Olivier Cadiot
16h30 Jean-Yves Jouannais
18h10 Pascal Ory
-> j’en parlerai peut-être plus longuement plus tard (peut-être)

18h-21h vidéodanse
Faux Mouvement
«Une redécouverte de la richesse de la danse contemporaine à travers la présentation filmée de chorégraphies de John Baldessari, Pina Bausch, Jean Fabre, Myriam Gourfink, Christian Rizzo et Oskar Schlemmer.»

21h : «Bienvenue à la fête !»
«Rendez-vous au Parc de la Seille, à Metz, pour fêter ensemble le lancement de Constellation»

21h30-22h danse
Transports exceptionnels, Compagnie Beau Geste
«Un duo entre une machine et un danseur»
-> la machine en question, c’est une pelleteuse !

22h-23h musique électronique
Datamatics 2.0, Ryoji Ikeda
«Datamatics [ver.2.0.] est un projet audiovisuel dans lequel Ryoji Ikeda utilise les «data» comme source de création sonore et visuelle. Les images générées par ordinateur, un noir et blanc rogné par des accents de couleur, rendent compte de la façon dont les «data» se déploient en de multiples dimensions. Une bande son puissante et hypnotique composée de fines strates sonores accompagne ces images au graphisme minimaliste et donne à l’auditeur accès à des espaces immenses et illimités.»

vers 23h feu d’artifice
Feu contemporain, Groupe F
Le Groupe F ! LE GROUPE F ! Ceux-là même qui ont réalisé les feux de nouvel an à Londres, du passage à l’an 2000 de la Tour Eiffel, les cérémonies des J.O. d’Athènes…etc, etc, etc ! (oui je suis une groupie des feux d’artifice)

Dimanche 17 mai

à partir de midi pique-nique
L’auberge espagnole
Place St Louis
Un grand repas partagé ^^

à partir de 15h bal
Bal perdu, Pierre Ardouvin
Place St Louis
«Concert décalé aux accents nostalgiques, le Bal Perdu de Pierre Ardouvin est une invitation à danser, sur une piste de danse en forme de boule à neige, valsent des couples au son d’un orchestre de bal musette. Des flocons de neige artificielle tourbillonnent aux rythmes des ritournelles populaires.»
-> Le must…

20h-21h musique contemporaine
Le Noir de l’Étoile, Percussions de Strasbourg
Cathédrale St-Étienne
-> Juste parce que un concert de percussions dans la cathédrale, ça va en jeter.

Voilà : ce programme n’est pas exhaustif, mais est composé de ce qui semble à mes yeux avoir le plus d’intérêt ! Ce sont donc les représentations auxquelles je compte me rendre…

2 comments on “Projet Constellation phase 6!”

Laisser un commentaire